"mea culpa" : le grand taboo.

Tout homme a de l’amour pour le passe. Son passe personnel, le passe d’autrui, celui de l’humanité ; pour tout événement qui ne peut être récupere, revécu… pour ce qui est désormais intouchable, irrémédiablement lointain et sur lequel il n’a plus d’action.
L’homme aime les choses qui ne sont plus sous son pouvoir, les choses sur lesquelles il n’a plus d’effet.
On se pose des questions sur les causes de ce phénomène si courant dans les mœurs des hommes…
Certains diraient que l’homme désire ce qu’il ne peut avoir, mais c’est la bien entendu, une simplification bien trop vulgaire et très peu convaincante pour l’esprit curieux ; car on ne parle pas uniquement de ce désir qui se crée dans le jeu du chat et de la souris entre amants, mais du Passe en tant qu’entité et chronologie.
La tension qui existe entre l’homme et l’histoire est reliée a la notion d’exercice de pouvoir, mais aussi au sentiment du devoir, le devoir d’agir et dans le cas échéant, l’incapacité d’agir – donc aimer le passe est une activité libre de devoir, qui nous libère du sentiment de culpabilité puisque l’on a plus de pouvoir ni de choix a effectuer.
En aimant ce passe, on se déculpabilise, on se défait de l’angoisse qui hante l’esprit en action, l’esprit responsable ; c’est une sorte de tension illusoire vers l’enfance ou les choix étaient faits par d’autres, ou la responsabilité et la responsabilisation n’existaient pas ou peu, ou la torture interne de la réflexion sur soi même et le jugement du moi par le moi – qui peut être un fardeau lourd a accepter – n’existait pas.


Tout pouvoir vient avec sa part de responsabilite, toute libertee est une forme de pouvoir, toute liberte est necessairement responsable; le libre arbitre est la plus grande liberte et certainement la plus lourde responsabilite sur la conscience de chaque individu - les consequences qu'elle impliques peuvent etre gravent a la sante morale d'un homme...
La liberte est un privilege que peu de gens peuvent se permettre de supporter.
Serait ce possible que l'Homme dans sa peur de la responsabilite totale et donc de la culpabilite totale, se cree lui meme des Maitres, des Dictateurs, des Leaders, des Tortionnaires, pour jetter sur eux cette si encombrante responsabilite du choix et ainsi se deculpabilise des mauvais choix et des instincts, de se separer de ceux qui prennent les decisions et aussi se defaire de l'origine du mal dans le monde qu'il peut facilement imputer a cette minorite qu'il voudra tant decrire comme "corrompue"...
C'est de nouveau, le stereotype de l'enfant a qui on demande s'il a vole un jouet et qui repond : ce n'est pas moi! c'est lui!
Voulois imputer nos fautes a autrui , pour surtout se defaire de la Culpa.
Le Mea Culpa - plus grand taboo humain.
C'est encore une fois, l'histoire d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden a qui Dieu demande pourquoi ils ont mange du fruit interdit et qui repondent : c'est a cause du Serpent!
C'est l'histoire repetitive d'un Homme qui n'evolue pas et qui resiste de se juger, qui resiste le repentir et qui resiste l'apprentissage.
C'est l'Homme.

Comments

Popular Posts